Une petite improvisation de lasagnes sans produits laitiers très réussie. Comme d'habitude je ne calcule jamais au dl prêt pour le vin, cuisson au four etc....je vais essayer de faire de mon mieux pour vous donner la recette :-)

Ingrédients pour 2 personnes

2 aubergines de taille moyenne
300-330 grammes de viande hachée de boeuf
1 boite de tomates pelées
1 oignon
feuille de laurier
vin rouge
1 dl de bouillon de boeuf
feuilles de lasagne sans précuisson
herbes, basilic, origan, thym
2cs de farine
huile d'olive
lait de riz ou de soja

Préparez une bonne sauce bolognaise. Dans une sauteuse, faites revenir 1 oignon dans de l'huile d'olive. Ajouter la viande hachées et faire cuire à feu vif. Saler, poivrer. Déglacez avec le vin rouge. Laissez réduire. Ajoutez la boite de tomate pelée, la feuille de laurier, les herbes séchées, 1dl de bouillon de boeuf bien corsé. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 bonnes minutes.

Pendant ce temps, coupez les tranches fines d'aubergines, salez et badigeonnez d'huile d'olive. Les mettre sur une plaque du four. les faire griller à 200 degrés pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les retourner à mi-cuisson.

Préparez la béchamel :

Béchamel à l'huile d'olive (de Valérie Cupillard)

2cs de farine
2cs d'huile d'olive
1 tasse de lait de riz ou de soja

Délayez dans une casserole la farine avec l'huile d'olive et le lait de riz. Ajoutez un peu de muscade, salez, poivrez, remuez sur feu doux jusqu'à épaississement.

Disposez dans un plat, une couche de sauce bolognaise, les feuilles de lasagnes dessus, une couche de sauce bolognaise, les rondelles d'aubergines, les feuilles de lasagnes, une couche de bolo et terminez par les rondelles d'aubergines. Recouvrir de béchamel et mettre au four 20 minutes à 200 degrés.

154

Bon appétit