Une recette de sauce caramel découverte sur le blog d'Eryn folle cuisine. Pour voir la recette et suivre tous les bons conseils d'Eryn, cliquez ici.

J'ai utilisé la sauce pour faire des moelleux au caramel...gros ratage...je publierai aussi mon ratage :-) mais la sauce est très bonne à manger à la petite cuillère, pour parfumer des yaourts à la vanille ou autre etc etc.... je vais en refaire et la tester dans d'autres recettes. La mienne était très foncée. peut-être un peu trop ambrée à mon goût.

 

050

 

Ingrédients :

- 200 g de sucre
- 2 càs d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel

1/ Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ). Retirer alors du feu.

2/ Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse, tout dépend de ce que vous voulez en faire ). Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

 

048