J'ai découvert les photos de ce gâteau également sur le site très gourmand d'Eryn et tout de suite je me suis lancée...pour voir la recette c'est ici

J'avais imaginé le dessus bien plus croustillant mais sinon le gâteau était bon. J'ai supprimé le calvados vu que je n'en avais pas.

Voici la recette comme elle apparait sur le site d'Eryn...j'ai supprimé le calvados.

033

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

J'ai utilisé un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

Gâteau fondant

- 9 petites pommes ( ou 6 grosses )
- 2 oeufs ( légèrement battus )
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 ml de lait
- 2 cs d'huile d'olive
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate

Croustillant

- 80 g de sucre ( + 1 cs saupoudrage )
- 1 oeuf
- 3 cs de beurre fondu
- 2 belles cs d'amandes effilées

1/ Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile et le lait. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

3/ Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

4/ Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. Pensez à en laisser un petit peu !

036__2_

037