Une délicieuse recette de crème glacée. Je l'ai trouvée sur le blog de Tarzile. Je vous recopie la recette telle qu'elle apparaît sur son blog.


Crème glacée à la vanille et au sirop d'érable

2 tasses (500 ml) de lait entier
Le contenu d'une gousse de vanille
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
4 jaunes d'oeufs
1/4 tasse (55 g) de sucre vanillé
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%

Dans une casserole, amenez le lait, le sirop d'érable et les graines de vanille à ébullition. Couvrez et retirez du feu. Infusez durant 5 à 10 minutes, ou plus, si vous souhaitez un goût plus prononcé. N'hésitez surtout pas à goûter de temps à autre. Passez le mélange. Jetez les graines.

Dans un bol, déposez les jaunes d'oeuf et le sucre. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et très épais, disons entre 3 et 5 minutes.

Pendant ce temps, remettez le lait dans une casserole et faites frémir à feu moyen-doux.

Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/sucre, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez ce mélange au lait qui reste et cuisez à feu doux. Brassez constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois. Avant que le mélange nappe la cuillère, on le sent épaissir. C'est le signal qui doit éveiller notre vigilance.

Retirez du feu et ajoutez immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre. Si le mélange contient des petits grains qui vous dérangent, passez-le à nouveau.

Turbinez durant vingt ou vingt-cinq minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle.  Déposer au congélateur durant 5 heures au minimum.

La glace sera au mieux durant deux semaines.

glace_au_sirop_d__rable