J'ai tous les jours des coups de foudre en découvrant les magnifiques recettes d'Eryn et sa folle cuisine. Mais cette fois-ci c'était "le coup de foudre", j'ai été tout de suite conquise ! Un délicieux mélange d'amandes...un flan parfumé au citron recouvert d'une couche de caramel....qui ne succomberait pas ?

J'ai divisé la couche de biscuits-amandes en deux comme conseillé par Eryn et je me suis facilitée la tâche en utilisant un caramel tout prêt. Je n'ai pas obtenu la couche de caramel un peu croustillante que je souhaitais. la prochaine fois je vais essayer avec un caramel maison ou caraméliser les petits flan soupoudrés de sucre roux sous le grill du four comme conseillé chez Carotte
ici 

Je recopie la recette d'Eryn en y ajoutant les modifications pour la couche biscuitée. Pour voir la recette
originale cliquez
ici.


On ne dirait pas que mon flan est le jumeaux de celui d'Eryn et de Carotte. c'est un peu le vilain petit canard..mais tant que le goût y est..


IMG_0987pp

Pour 5 petits ramequins :

Vous pouvez doubler les proportions et utiliser un moule à cake par exemple ...

- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 250 ml de lait
- 1 petite càs de zeste râpé de citron
- 100 g d'amandes entières non mondées (j'en ai mis 60 grammes)
- 4 biscuits Digestive ( j'ai mis 3 speculos )

Pour le caramel ( si fait maison ) : 100 g de sucre + 2 càc d'eau

1/ Préparer un bain-marie. Le placer dans le four et préchauffer à 180°C ( il faut que le bain-marie chauffe ). Graisser légèrement les ramequins. Mixer les biscuits Digestive avec les amandes entières non mondées.

2/ Battre les oeufs avec le sucre et le zeste finement râpé de citron jusqu'à ce que le mélange pâlisse et mousse. Ajouter ensuite le lait, battre plus doucement. Ajouter alors le mélange d'amandes et de biscuits en poudre, rebattre.

3/ Si vous faites un caramel maison, le préparer en mettant le sucre et l'eau dans une petite casserole. Laisser fondre le sucre, puis lui donner une jolie couleur ambrée. Verser sans attendre dans les ramequins en les remuant afin que tout le fond en soit tapissé. Verser la préparation de flan aux amandes préalablement refouettée dans chaque ramequin sur le caramel, puis les placer dans le bain-marie chauffé pour 30 à 35 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson avec un pic.

4/ Laisser tiédir quelques minutes, démouler sur des petites assiettes ( en passant la lame d'un couteau sur les bords si nécessaire ) et refroidir à température ambiante avant de réfrigérer.

Il est donc conseillé de démouler après réfrigération pour que le caramel ne reste pas au fond du moule.