Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fine bouche
Publicité
Albums Photos
Archives
13 février 2008

Pain d'épices

Noël est déjà passé mais les températures restent bien fraiches et un bon pain d'épices est toujours le bienvenu pour accompagner une bonne tasse de thé.

J'ai trouvé cette recette sur marmiton. Simple et rapide, même pas besoin du mixer ! La photo est floue mais il était tard et impossible de faire mieux...

Ingrédients :

- 250 g de miel
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café d’anis vert
- 1 cuillère à café de muscade râpée
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de quatre épices
- 2 œufs
- 10 cl de lait


Préparation :

Faites chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes, puis versez-le bien chaud dans un saladier sur 250 g de farine, mélangée à 1 paquet de levure chimique, les deux sucres et 1 cuillère à café de chaque épice : anis vert, muscade râpée, cannelle, gingembre.

En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporez petit à petit 2 œufs, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout.

Préchauffez le four à thermostat 5/6 (160°C).

Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire pendant 1h à 1h15.

Démoulez le pain d'épice lorsqu'il a totalement refroidi. Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster. (j'ai zapé cette étape :-) )

Il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d'aluminium.

IMG_0912ppppp

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Miam miam, je suis une gourmande de pain d'épices, quel régal ! Je ne mets pas d'oeuf du tout dans le mien par contre, bien que ça doive le rendre plus moelleux !<br /> <br /> Bisous :)
C
Je trouve que ce genre de pain va toute l'année, pas seulement a noel!! Surtout que les enfants adore ca!
I
je suis fan du pain dépices aussi !ici on le fait avec du miel de châtaigner qui a une saveur un peu amère très caractéristique et délicieuse ( en ardèche ... )
M
Personnellement j'utilise pour le pain d'épices, le mélange de chez "Piment Bleu". J'adore l'odeur de la cuisson du pain d'épices dans la maison, rien que pour cela j'aime en faire souvent.
Publicité