Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fine bouche
Publicité
Albums Photos
Archives
12 août 2006

Noisettine à la mousse au chocolat et poires

Recette de « Nestlé »  dessert au lait. Ce gâteau se compose d'une base macaronnée, d'une couche de mousse au chocolat et de quelques poires par dessus. Nous avons beaucoup aimé ce dessert. Je tenterai la prochaine fois avec le double de proportions pour la mousse car le gâteau était un peu fin à mon goût.



IMG_0090


Pour 6 gourmands :

200 gr de chocolat noir ou au lait comme vous préférez (perso j'ai fait un mélange des deux)
125 gr de poudre de noisettes (1 sachet)
80 gr de sucre glace
6 blancs d'oeufs (2 + 4)
2 feuilles de gélatine
3 c.à soupe d'eau
3 c. à soupe de kirsch
3 belles poires mûres

Le fond :
Mélanger le sucre, la poudre de noisettes et 2 blancs d'oeufs à peine battus 1 mn ou 2 à la fourchette.

Verser la pâte dans un moule amovible à charnière (j'ai posé un morceau de papier sulfurisé que j'ai coincé avec le cercle en le refermant et que j'ai beurré ensuite).

Cuisson 12 mn à 200C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

La mousse :
Pendant ce temps faire fondre tout doucement le chocolat au bain marie avec 3 c.à soupe d'eau et mettre tremper 5 mn les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Battre les 4 blancs en neige.

Faire chauffer 3 c.à soupe de kirsch et y fondre les feuilles de gélatine. Ajouter ce mélange au chocolat et laisser tiédir.

Mélanger le chocolat et les blancs en les soulevant.
Poser la mousse sur la base de biscuit que vous aurez remise dans le moule à charnière.

Laisser prendre au frigo quelques heures (1 h au minimum car le gâteau n'est pas épais).

Emincer les poires sur le dessus du gâteau au moment de le servir (ils conseillent d'émincer les 1/2 poires sans aller jusqu'au bout pour quelles fassent éventail) et rajouter d'autres déco si ça vous fait plaisir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité